LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Partenariat entre un Institut Médico- Professionnel et un Établissement de service et d’Aide par le Travail

Partenariat entre un Institut Médico- Professionnel et un Établissement de service et d’Aide par le Travail J’effectue mon stage court de troisième année en Institut Médico-Professionnel (IMpro). Cet institut accueille des jeunes atteints de déficiences intellectuelles plus ou moins profondes et de troubles associés. Mon stage s’est déroulé plus précisément à l’Inter Unité Jeune Majeur (IUJM). L’IUJM accueille les jeunes à partir du premier jour de leurs dix-huit ans jusqu’à leur départ de l’institution, deux demies journées par semaine. En effet, l’IUJM a été mis en place afin de constituer un rite de passage à l’âge adulte pour les jeunes de l’institution. Il était important pour l’équipe d’emmener les jeunes en dehors de l’IMpro et de leur faire découvrir le monde des adultes et du travail, adapté à leurs possibilités. Dans ce sens, les jeunes sont plus ouverts à ce qui les attend a la sortie de l’institution et ont les outils nécessaires pour une bonne adaptation.

Il est nécessaire de travailler en réseau et en partenariat, quelque soit l’institution dans laquelle l’éducateur travaille. Un projet individualisé ne peut être utile que lorsqu’il y a une diversité des travailleurs sociaux. Le fait de faire sortir le jeune de l’institution et de lui montrer ce qu’il y a à l’extérieur ne peut que le faire évoluer. Il est indispensable, surtout pour ce public, de prévoir l’après IMPro, afin qu’ils trouvent leur repères et ne perdent pas leurs moyens lorsqu’ils doivent intégrer une nouvelle institution. C’est pourquoi l’IMPro met en place plusieurs partenariats dans les alentours du l’institut (ESAT, bibliothèque, piscine, patinoire, théâtre, Secours populaire…). Cela permet aux jeunes de connaître leur environnement mais aussi d’aider le monde extérieur à avoir un nouveau regard sur le handicap. Le fait d’établir un partenariat, permet aux usagers de se créer leurs propres réseaux en dehors de l’institution.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC1 : accompagnement éducatif dans un IME
Dans une première partie, je m’attacherai aux différentes manières d’instaurer une relation éducative. Ensuite, dans une seconde partie, je tenterai de définir comment on favorise la construction d’une identité par le biais du développement des capacités. Enfin, dans une dernière partie, j’expliquerai le cheminement pour organiser une activité socio-éducative collective au travers d’un atelier que j’ai mis en place, l’atelier conte.
Le cadre institutionnel et la position de l’Educateur Spécialisé

J’ai effectué mon premier stage au sein d’un Institut Thérapeutique Educatif Pédagogie durant 12 semaines. En arrivant dans cette structure médico-sociale, j’ai découvert un public adolescent en souffrance ; en lien avec une ou plusieurs problématiques engendrant des difficultés dans le processus de socialisation et la scolarisation.

La caractéristique d’un ITEP se fait par un maillage entre trois dimensions à savoir thérapeutique éducative et le pédagogique. Les objectifs généraux de ces structures étant la réduction d’une souffrance ainsi que des symptômes invalidants pour un sujet. La complexité de l’accompagnement est due au caractère singulier de chaque situation, en effet à chaque adolescent préside une problématique particulière qui met en jeu plusieurs éléments bio-psycho-sociaux.

DPR Travail en partenariat et réseau - Aide Sociale à l'Enfance

J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un éducateur spécialisé, au sein du service de placement familial, de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) . 

L’article L112-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) affirme que : « La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon les modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs… » 

Cette mesure de placement d’un mineur, ordonnée par un Juge des Enfants, fait intervenir, outre le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, d’autres professionnels de structures et services extérieurs. Ces professionnels font partie de l’ensemble des partenaires et du réseau de l’éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance.

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale marque la volonté explicite des pouvoirs publics de favoriser le développement du travail partenarial et de réseau, en lui accordant une légitimité accrue : ceci afin de permettre de favoriser la coordination et la complémentarité des différents intervenants et de garantir une continuité dans l’accompagnement de l’usager.

Au cours de cet écrit, je commencerai tout d’abord en présentant le service au sein duquel j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, à partir d’une situation que je développerai, je tenterai d’analyser l’importance du travail en partenariat. Dans un troisième temps j’analyserai le travail partenarial, puis pour conclure je proposerai différentes actions.

le concept d'évaluation en travail social

Quelle place pour l’éducateur spécialisé ? « Il n’y a pas de vents favorables pour qui ne connaît pas son port » La mise en œuvre de l’évaluation peut montrer que le champ social n’est pas « simplement un espace de prestations, […] mais un champ de forces où l’action sociale représente un enjeu pour les groupes sociaux et pour la collectivité .» poursuit M. Tachon. Si tous les professionnels se sont entendus pour estimer que l’évaluation était un besoin nécessaire, beaucoup ont pourtant divergé sur ce qu’il y avait lieu d’évaluer et surtout sur les méthodes à employer. Mais petit à petit, les recherches menées et les outils proposés ont fait progresser l’idée qu’une évaluation qualitative pouvait et devait se pratiquer, même si beaucoup de réticences demeurent ; a tel point que les outils d’évaluation tardent à s’implanter efficacement dans les institutions.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche