J’ai découvert le milieu du handicap mental auprès d’un public adulte à travers plusieurs
remplacements. C’est pourquoi j’ai souhaité faire le premier stage de ma formation d’éducateur spécialisé
dans le milieu du handicap mais dans une structure travaillant auprès d’un public plus jeune. J’ai donc opté
pour un stage au sein d’un SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile). Ce stage
constitue le support de cet écrit.
Le SESSAD est un service qui travaille avec de multiples partenaires.
Je vais donc présenter, dans une première partie, le SESSAD ainsi que son cadre juridique, ses
missions et le public qu’il accueille. Dans un deuxième temps, je définirai les notions de partenariat et réseau
et je présenterai les principaux partenaires avec lesquels travaille le SESSAD. Ensuite, je présenterai
comment ce partenariat peut se mettre en oeuvre au sein d’une structure de ce type à travers deux situations
différentes d’enfants accueillis.
Le partenariat est à construire constamment. Je me suis inscrit, au cours de mon stage, dans cette
démarche de partenariat en assistant aux rencontres avec les partenaires et aux réunions d’équipes. J’ai pu
prendre la parole de manière ponctuelle et rendre compte de ces temps en élaborant des écrits que j’ai pu
intégrer dans le dossier de l’enfant et transmettre à l’Educatrice référente ainsi qu’aux autres professionnels
de l’équipe. J’ai pu également mettre en place une activité musique au cours de laquelle j’ai pu voir
comment le partenariat interne était important. J’ai ainsi présenté le projet d’activité à l’équipe définissant
divers objectifs de travail en lien avec le Projet de chaque enfant et celle-ci l’a accepté. J’ai pu enfin leur
faire part de mes observations que ce soit concernant cette activité musique ou concernant d’autres situations
d’enfants accueillis au SESSAD qui ont pu être des éléments importants dans le cadre de la prise en charge
de l’enfant.