J’ai effectué mon stage de découverte n°1 en I.T.E.P. (Institut Thérapeutique, Educatif et
Pédagogique) (décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005). L’établissement a été crée pour recevoir
des enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite. Ils ont une intelligence
« proche de la normale » et n’ont pas de pathologies. Il est essentiellement sollicité pour la
prise en charge de garçons dont la pathologie s’exprime de la façon la plus insupportable et la
moins supportée, par de très grandes difficultés à accepter les contraintes, ou apprécier les
plaisirs d’une vie en société.
Exclusifs ou tyranniques à l’égard des parents et des proches, ils présentent une absence totale
de limites avec son cortège d’agressivité, de violence et d’échecs scolaires et relationnels.
Pour conclure on peut dire que le transfert est un phénomène psychique qui intervient dans
toute relation entre individus et notamment dans la relation d’aide, le travailleur social est
donc souvent l’objet de transfert des usagers.
L’éducateur doit bien en être conscient et tenter de l’analyser pour le comprendre et l’utiliser
à bon escient. Il serait préférable de faire ce travail en équipe afin de ne pas se retrouver seul
face aux affects qu’un usager peut nous renvoyer, cela pourrait être néfaste pour la relation et
pour l’éducateur en tant que personne (si par exemple les affects lui renvoient des émotions
par rapport à son histoire personnelle).