Les missions principales de l’établissement sont l’accueil, la protection et les soins
d’enfants présentant des états de souffrance psychique. Les différents troubles rencontrés ont
tous comme point commun le fait d’avoir entraver le processus d’individuation psychique. La
démarche thérapeutique repose, alors, sur l’émergence de la vie psychique du sujet et le
dépassement des conflits intériorisés.
A partir de l’histoire d’une jeune de 11 ans, accueillie à l’Hôpital de Jour « Le Chêne »,
présentant des difficultés de « séparation-individuation », je vais aborder une situation qui m’a
interpellée lors d’une sortie extérieure.
Grâce à l’analyse de cette situation socio-éducative, cela m’a permis de réfléchir sur
ma pratique, en tant que stagiaire mais aussi future professionnelle. L’important est d’être à la
fois à l’écoute des patients et d’être le garant du respect des règles pour inviter le jeune ou
l’enfant à se construire sa propre identité. Je me suis rendu compte qu’entrer en contact avec
un enfant psychotique, trouver des mots pour communiquer n’est pas une chose facile.
Mon interprétation de la citation d’Antoine de Saint Exupéry est que nous ne pouvons pas en
tant qu’éducateur connaitre réellement les pensées de l’enfant, on ne peut pas lire dans son
psychisme, mais essayer de comprendre ce qui s’y passe est primordial pour entrer en relation
avec les patients.