En effet, à mon arrivée en stage, il m’a été proposé d’emmener ponctuellement certains enfants
sur l’ordinateur. L’Hôpital de Jour dispose de quelques logiciels éducatifs, mais la disponibilité des
professionnels, au vu de l’emploi du temps de la Maison des Petits, ne leur permettait pas la mise en
place d’une activité « informatique ».
Cette activité m’a semblé intéressante à mener : elle m’a, entre autre, permis de développer des
relations avec certains enfants. L’ordinateur est en effet un très bon médiateur, qui permet une relation
« indirecte », plus accessible aux enfants atteints de troubles envahissants du développement.
De plus, l’utilisation de l’outil informatique se fait toujours par le même procédé, ce qui
sécurise ces enfants qui ont tant besoin d’immuabilité.
Très schématiquement, on peut distinguer deux orientations éducatives principales : dans la
première, il s’agit d’éduquer l’autiste pour qu’il s’adapte au monde ; dans la seconde, on se propose
d’accompagner la personne en respectant son chemin intérieur.
La première orientation correspond aux démarches éducatives systématisées telles que la
méthode TEACCH. On part d’une observation et d’un bilan pour constituer un « profil » de l’autiste,
puis un projet individualisé. De ce point de vue, nous pouvons comparer ma méthode de travail lors de
l’activité informatique à ce type de pédagogie.
Cependant, dans cette pédagogie, les progrès obtenus restent parfois limités au contexte du lieu
d’apprentissage, tandis que j’ai toujours essayé de mettre en lien les capacités développées d’un
domaine à l’autre afin de leur apprendre à réutiliser leurs acquis dans un autre contexte.