LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage en hôpital de jour

Stage en hôpital de jour En effet, à mon arrivée en stage, il m’a été proposé d’emmener ponctuellement certains enfants sur l’ordinateur. L’Hôpital de Jour dispose de quelques logiciels éducatifs, mais la disponibilité des professionnels, au vu de l’emploi du temps de la Maison des Petits, ne leur permettait pas la mise en place d’une activité « informatique ». Cette activité m’a semblé intéressante à mener : elle m’a, entre autre, permis de développer des relations avec certains enfants. L’ordinateur est en effet un très bon médiateur, qui permet une relation « indirecte », plus accessible aux enfants atteints de troubles envahissants du développement. De plus, l’utilisation de l’outil informatique se fait toujours par le même procédé, ce qui sécurise ces enfants qui ont tant besoin d’immuabilité.

Très schématiquement, on peut distinguer deux orientations éducatives principales : dans la première, il s’agit d’éduquer l’autiste pour qu’il s’adapte au monde ; dans la seconde, on se propose d’accompagner la personne en respectant son chemin intérieur. La première orientation correspond aux démarches éducatives systématisées telles que la méthode TEACCH. On part d’une observation et d’un bilan pour constituer un « profil » de l’autiste, puis un projet individualisé. De ce point de vue, nous pouvons comparer ma méthode de travail lors de l’activité informatique à ce type de pédagogie. Cependant, dans cette pédagogie, les progrès obtenus restent parfois limités au contexte du lieu d’apprentissage, tandis que j’ai toujours essayé de mettre en lien les capacités développées d’un domaine à l’autre afin de leur apprendre à réutiliser leurs acquis dans un autre contexte.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Foyer de vie de l'ADAPEI
J’ai effectué mon stage, de première année de formation d’éducateur spécialisé, dans un foyer de vie de l’A.D.A.P.E.I( association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés) de Seine et Marne. Ce foyer de vie, le Y, accueille des adultes handicapés mentaux présentant des troubles graves du comportement. Lors de ce stage, d’une durée de trois mois, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs nuits au sein de l’institution. Nous commencerons par présenter l'établissement et le public accueilli puis, nous verrons quels sont les problèmes rencontrés avec cette population lors des nuits.
L'enfant polyhandicapé

En relisant ces pages, je me dis que si les enfants polyhandicapés n’ont guère de moyens pour penser, ils me font néanmoins beaucoup réfléchir et m’interpellent sur plusieurs champs : celui de l’éducatif, de la biologie, de la psychologie, de la philosophie, de l’éthique… Et en ceci, je leur dois bien quelque chose.

Role de l'éducateur en MECS

J’effectue actuellement l’unique stage (13 semaines) de ma formation d’éducateur spécialisé dans une maison d’enfants à caractère social (MECS). Mon travail écrit va porter sur le rôle de l’éducateur dans cette institution. Je vais plus particulièrement m’intéresser au rôle de l’éducateur pendant les temps de travail scolaire dans les murs de l’institution (l’étude) et la notion de référence (qui m’est étrangère du fait que sur mon lieu de travail, cette notion ne recouvre pas l’usage en vigueur à la MECS).

Rapport de stage dans une structure de prévention et de soin des addictions
Le métier d'éducateur spécialisé dans ce type de structure a quelque peu changé les représentations que j'avais de ce métier. Ici, pas d'activité, d'animation, d'accompagnement physique dans les actes de la vie quotidienne. Mais, un fonctionnement basé autour et avec la parole. Dans un premier temps, j'ai dû réfléchir à la définition et aux représentations que j'avais de ce métier. Dans ma conception, l'éducateur travaille principalement aux travers d'activités socio-éducatives, par le biais d'ateliers notamment. Or, au fF.A, tout le travail effectué par l'équipe se situe dans un autre registre, celui du langage.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche