
J’ai effectué mon stage de première année au Foyer M D à B. C’est
un foyer occupationnel qui accueille des adultes déficients intellectuels. J’ai pu observer
l’équipe éducative au niveau des ateliers occupationnels et aussi au sein de l’internat.
Je me suis dirigée dans le secteur médico-social car je n’avais pas eu l’occasion auparavant de
me confronter au handicap. J’avais instauré certains liens privilégiés avec des personnes âgées
handicapées dans la maison de retraite où je travaillais, donc mon attrait pour ce public n’en
était que plus grand.
Par ce choix, j’ai voulu voir mon positionnement par rapport à un tel public. Et je souhaitais
aussi voir quel était le travail éducatif mis en place au sein de structures médico-sociales.
De plus, l’éducatif au sein des ateliers ne m’est apparu que tardivement car je ne voyais que
l’occupation au départ. Mais il est bien présent au quotidien ne serait-ce que par
l’accompagnement qui s’effectue vis à vis du projet personnalisé du résidant. En fonction de
ses besoins, ses désavantages, difficultés ou encore ses choix, l’équipe met en place un
accompagnement adapté à ses capacités et ses envies. Et surtout, elle va tout faire « avec » la
personne pour qu’elle soit actrice de son projet et non pas simple spectatrice. Les pratiques,
qu’elles soient présentes au niveau de l’hygiène, la vie quotidienne, la vie en collectivité ou
autre, elles sont réorientées s’il y a besoin et surtout adaptées à chaque personne.