270 400 enfants ont été pris en charges par l’aide sociale à l’enfance en France en 2004, ce qui représente une augmentation d’environ 3 % sur un an : 51 % font l’objet d’une mesure de placement et 49 % sont bénéficiaires d’une mesure d’action éducative de milieu ouvert (administrative ou judiciaire). Parmi celle-ci, 73 % sont des mesures judiciaires, 27 % des mesures administratives.
Le nombre d’enfants confiés à l’ASE au titre d’une mesure judiciaire augmente en France de près de 2 % par an depuis 2001 ; le nombre d’enfants bénéficiant d’une mesure administrative diminue d’environ 3 % par an.
La Direction de l’Enfance exerce, par délégation du Président du Conseil Général, la responsabilité des enfants confiés par les juges des enfants. L’ASE est le gardien de droit des enfants confiés et assure ainsi le suivi des enfants placés et le financement de toutes les mesures d’assistance éducative (hors PJJ) décidées par les juges des enfants et les responsables de secteur et inspecteurs pour les mesures administratives.
La Direction de l’Enfance du Conseil Général est organisée en un service central, sept secteurs de l’ASE et vingt-sept Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) réparties sur le département.
Elle est composée de 335 agents, dont plus de 80 % sont affectés aux secteurs ASE et aux Maisons Départementales de la Solidarité. L’effectif départemental est composé à 45 % de personnels éducatifs, soit 150 agents.