LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

SDF et aide sociale

SDF et aide sociale

Conclusion Cette population qui stimulait certaines appréhensions à l’échange s’est avérée être une véritable connaissance et reconnaissance de l’autre. Ainsi, les SDF ouverts à notre recherche et surement se sentant alors exister nous ont permis de confirmer bon nombres de nos hypothèses. En effet, la plupart des personnes ayant répondu à notre enquête ont vu la famille qu’ils avaient crée se désunir, à la fois cause de leur situation actuelle et conséquence d’un mal-être déjà ancien. Il nous semble important de notifier l’aspect dévastateur et régisseur dde leur quotidien : l’alcool : toutes les personnes sondées souffrent d’alcolisme et évoquent la consommation d’alcool comme échappatoire à leur contexte. Or une analyse simple nous permet de dire et de constater que l’alcool pour certains des sondés était une des raison de leur rupture avec la cellule familiale. Ajoutons également que la consommation d’alcool engendre un désinvestissement total au travail, qui se conclut par un licenciement. Les rapports entre travailleurs sociaux et SDF sont en effet régis par des à priori réciproques, des affects propres à chaque individu créant des interférences, voire une impossibilité d’un travail efficient. Cette constatation nous amènerait à nous poser une question essentielle à notre pratique : Est-ce que les modes d’actions mis en place pour les SDFsont correctement ciblés, les priorités de ces individus sont-elles celles que la société, les normes soumettent à la notion d’intégration ; un éducateur est-il le garant des normes ou le garant du bien-être de l’individu ?

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet éducatif différencié
I. Eléments portants sur l’identité. A. Environnement personnel B. Environnement familial II. Eléments portants sur la scolarité. A. Parcours scolaire B. Comportements et attitudes scolaires III. Eléments portants sur les capacités cognitives. A. Compétences transversales B. Compétences scolaires 1. Enseignement général 2. Atelier professionnel C. Repères spatio-temporels. IV. Eléments portants sur les conduites relationnelles. A. Face à l’adulte au sein de la SEGPA B. Face à ses pairs au sein de la SEGPA
La distance dans la relation éducative
Évoluant dans un domaine où la seule certitude que l'on puisse avoir est celle de douter, bien souvent la question du juste positionnement vis-à-vis des jeunes pris en charge revient. Cette question est celle de la distance dans la relation éducative. Ai-je agi avec discernement ? Ne me suis-je pas laissé aller à mon émotivité ? Ai-je fait ce qu'il fallait en fonction des circonstances ? De ces premiers questionnements surgissent de nouvelles interrogations. Le travail éducatif passe-t-il par une intervention permanente et sans limite, quitte à provoquer en retour des réactions violentes de la part des usagers ?
DPP : L’agressivité et la violence chez une adolescente en M.E.C.S
J’ai choisi d’effectuer mon premier stage en Maison d’Enfant à Caractère Social (M.E.C.S) car je souhaitais travailler sur l’accompagnement des enfants et adolescents. Je voulais découvrir le quotidien et observer les pratiques, le rôle d’un éducateur avec les personnes accueillies. N’ayant jamais travaillé avec des adolescents, ce stage me permettais d’analyser aussi mes réactions, mes pratiques éducatives avec eux au quotidien. De même, j’envisageais également d’observer la place de la famille en M.E.C.S et de comprendre comment l’équipe l’inscrivait dans le projet de la personne accueillie, lorsque cela est possible.
Se confronter a son stigmate

J’ai effectué mon stage à responsabilité au sein d’un service. Ce service gère entre autre un CHRS de type éclaté. Il accueille des personnes placées sous contrôle judiciaire socio-éducatif ou sortant de détention. Lors de mon stage, ainsi que lors d’expériences précédentes, j’ai pu remarquer que la sortie d’une période d’incarcération n’était, pour un certain nombre de personne, pas source de joie mais bien au contraire. La prison reste un univers secret où il est difficile de pénétrer. De plus, nombreux sont ceux qui refusent de parler de cette période préférant oublier qu’elles sont passées par « la case prison » (dires de monsieur B... dont nous parlerons ultérieurement). Ce sujet me semble aussi tabou. 56000 personnes sont détenues en France(en février 2003), alors que les prisons françaises ne comptent que 47473 places, pour autant, on en parle pas ou peu.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche