J’interviens dans ce cadre en accompagnant et en participant avec les enfants au service et au repas du soir. Je mange avec eux afin de préserver la cohésion du repas mais aussi pour avoir un rôle de valorisation, de soutien, et d’encouragement. De plus, cette présence me permet d’être le médiateur et ainsi d’éviter ou de désamorcer des situations difficile voir conflictuelle. Mes objectifs d’interventions durant le repas du soir sont multiples à savoir : De permettre aux résidents d’associer le moment du repas à la notion de plaisir, d’échange et de découverte. Mais aussi de privilégier au maximum les tables de 2 à 4 personnes afin de permettre aux jeunes d’avoir un repas convivial.
L’élaboration de ce compte rendu d’intervention m’a permis de prendre conscience de l’intérêt d’impliquer et de rendre acteur le jeune dans les réflexions et dans les actions éducatives. Il faut permettre à l’enfant de s’approprier son projet en mettant en place un accompagnement adapté et individualisé. L’éducateur ne doit pas perdre de vu que les projets établis sont fait pour être modulables. Notre fonction d’encadrant nous impose de trouver une solution adaptée à la personne toutefois toutes les problématiques que nous rencontrons ne peuvent être résolues. De plus, nos fonctions nous incombent de rester vigilants car malgré toutes nos connaissances au sujet de la personne accompagnée nous ne pouvons et ne devons penser à leur place.
Catégorie: | Travaux U.F. Animateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.